Radiocommunication des systèmes analogique & numérique HF, VHF UHF

Les radios représentent des outils primordiaux pour un grand nombre de personnel qualifié pour leur travail quotidien. Pour tous ceux qui travaillent dans des environnements avec des gaz explosifs, de la poussière inflammable ou dans les exploitations minières, la sécurité est particulièrement importante.

Principales Fonctions du ATEX PD-795 Ex

Les radios portatives PD715 Ex et PD795 Ex correspondent à la norme ETSI ouverte DMR. Le respect des directives ATEX européennes, de la norme FM, des normes CEI et leur robustesse exceptionnelle garantissent une communication fiable dans des environnements dangereux qui peuvent contenir par exemple des gaz explosifs et une poussière inflammable.

Meilleure disposition du circuit PCB et du blindage EMC

Pour parvenir à une telle norme de sécurité, le PD795 Ex d’Hytera adopte une conception de ligne distribuée optimisée sur le PCB, réduisant ainsi les possibilités de défaillance du circuit. Tous les principaux composants du PCB sont protégés par un blindage. L’espacement entre les lignes, les composants et le blindage offre une meilleure performace EMC et moins d’interférences internes.

Enrobage à la silicone innovante

La technologie d’enrobage en silicone empêche l’interférence des circuits internes avec l’air et les liquides, ce qui arrête efficacement les infiltrations de liquides, poussières, et de gaz nocif. Le processus d’enrobage en silicone est délicat et complexe. Par conséquent, chaque radio PD795 Ex passe huit heures sur la chaîne de fabrication.

Conception Innovante sans Charge Électrostatique

Hytera applique un brevet de conception sans charge électrostatique et une technologie de moulage bi-matière dans cette radio portable à sécurité intrinsèque. Le matériau de dispersion statique (bleu) minimise l’accumulation statique sur la surface, réduisant ainsi la probabilité de décharge statique sur la radio. Parallèlement, le matériau robuste (noir) maximise la solidité du boîtier.

IP67 (résistance aux explosions)

L’indice de protection atteint IP67 (6 : entièrement protégé contre la poussière ; 7 : protégé contre les effets d’une immersion jusqu’à un mètre pendant 30 minutes). C’est le plus haut niveau IP pour les applications radio sans fil au sol.

Loquet de batterie brevetée

Pour libérer la batterie des radios portables numériques Hytera, le dispositif de verrouillage doit être déplacés le long de deux axes différents. Cette conception brevetée garantit que la batterie reste solidement attachée à la radio en cas de chute, éliminant le risque d’étincelle.

Certification

ATEX est la directive de l’Union européenne à laquelle toutes les radios bidirectionnelles doivent se conformer si elles sont utilisées dans des environnements potentiellement explosifs. Elle remplace la classification Cenelec dans tous les Etats membres de l’Union européenne et dans les pays de l’AELE.

L’homologation IECEx est le futur de la certification mondiale de conformité. son objectif est d’harmoniser les normes pour permettre la libre circulation des marchandises en établissant une norme acceptée dans le monde entier.

FM (FM Approvals LLC) est un membre des laboratoires d’essais reconnus nationalement aux États-Unis. Il vise à offrir des services globaux avec une intégrité technique inégalée et une satisfaction exceptionnelle de la clientèle.

Applications

  • Industrie chimique

Les gaz, liquides et solides inflammables sont transformés et traités par de nombreux et différents processus de l’industrie chimique. Ces processus peuvent donner lieu à des mélanges explosifs.

  • Producteurs d’électricité

Le charbon solide, qui n’est pas explosive mélangée à l’air, peut être transformée dans les processus de convoyage, broyage et séchage en de la poussière de charbon capable de former des mélanges poussière/air explosifs.

  • Exploitation minière

Le produit dérivé des mines de charbon est le gaz. Suite à l’exploitation du charbon, le gaz s’accumulera sous le sol. En cas de mauvaise gestion de la sécurité, le gaz des mines de charbon peut causer de graves explosions.

  • Lutte contre l’incendie

Pour la lutte contre l’incendie, certaines situations critiques telles que renversement d’huile ou une fuite de gaz naturel nécessitent des équipements électriques hautement sécurisés.

  • Industrie pharmaceutique

Les alcools sont souvent utilisés en tant que solvants dans la production des produits pharmaceutiques. Les agents et les matériaux auxiliaires qui peuvent causer des explosions de poussière, comme le lactose, peuvent aussi être utilisés.

  • Raffineries

Les hydrocarbures manipulés dans les raffineries sont tous inflammables et, selon leur point d’éclair, peuvent créer des atmosphères explosives, même à température ambiante. La zone voisine d’une raffinerie de pétrole est généralement considérée comme un site où des atmosphères explosives peuvent se former.