Le FT-2980E est un mobile VHF possédant une puissance de 75W en FM, un très large afficheur et une touche d’accès directe à la fonction WIRES (Lien radio au travers d’Internet) font du FT-2980E un appareil particulièrement attractif.

Principales Fonctions du FT 2980E

Plusieurs Niveau de Puissance

Quatre niveaux de puissance sont disponibles : 75/30/10 et 5 Watts. La puissance sélectionnée peut être mémorisée afin de correspondre au niveau de réception de ses correspondants, par exemple, pour éviter une puissance trop forte lors de l’utilisation d’un relais local.

MH-48A6J DTMF

Le microphone MH-48A6J est équipé d’un clavier permettant d’entrer directement la fréquence ou le rappel des canaux mémoires. En transmission, le MH-48A6J permet l’entrée manuelle des tonalités DTMF pour l’utilisation des relais, le pilotage à distance de périphérique ou de réseau téléphonique interconnecté à la radio. Quatre touches programmable par l’utilisateur sont également disponibles sur le micro et permettent le contrôle des différentes caractéristiques du FT-2980E.

Les touches [A]/[B]/[C]/[D] permettent par programmation de dupliquer certaines fonctions disponibles sur le panneau avant.

Système de Mémoires Multi-Paramètres

Le FT-2980E dispose d’un total de 221 canaux mémoires, incluant 200 mémoires “régulières”, 10 paires de limites de bandes et d’une mémoire à rappel rapide “HOME” disponible par une touche sur la face avant de l’appareil. Les canaux utilisés pour les relais disposent du décalage émission réception et peuvent être inversés facilement avec la touche “SKIP” pour l’écoute directe du correspondant. Le codage du mode silencieux évolué CTCSS/DCS ainsi que le niveau de puissance sont sauvegardés.

Enfin un label alphanumérique peut être associé à chaque canal, il est plus simple et plus parlant d’afficher “R0X LYON” que d’afficher seulement sa fréquence numérique.

Encodeur Décodeur CTCSS et DCS installés

Pour un accès plus facile aux relais ou la veille silencieuse des canaux occupés, les circuits de codage / décodage CTCSS et DCS (Digital Code Squelch) sont installés dans l’appareil à la fabrication. Les valeurs de codages sont stockées indépendamment dans chaque canal mémoire. Le mode “Split Tone” est aussi disponible pour un fonctionnement CTCSS/DCS requérant des valeurs différentes sur les répéteurs en mode montant ou descendant.

QRK (Touche de Rappel Rapide)

Quatre touches programmables dédiées à l’utilisateur servent de touches de raccourci aux options de menu préférées, ou utilisent les quatre touches de rappel dédiées pour stocker et mémoriser rapidement et facilement les fréquences souhaitées.

Recherche des Fréquences Occupées (Scanning)

Le dispositif de balayage des fréquences à haute vitesse du FT-2980E inclus trois options lorsqu’une émission est détectée : Redémarrage du balayage dès que l’émission cesse, redémarrage automatique après une pause et arrêt définitif sur la fréquence détectée. En outre les 10 mémoires de limite de bande permettent de créer des sous bandes qui seront balayées entre deux fréquences définies par l’utilisateur.

Pour compléter ce dispositif, certaines mémoires peuvent être utilisées pour mémoriser des fréquences “à sauter”. Le balayage du VFO est possible au sein des 200 canaux mémoires classiques.

Fonction “SMART SEARCH TM”

La fonction SMART SEARCH permet de charger automatiquement les fréquences utilisées sans intervention de l’opérateur. Un groupe de mémoires spéciales permet des mémoriser jusqu’à 31 fréquences localement utilisées. Cette fonction, une fois déclenchée écoute la bande de fréquence durant un moment et enregistre automatiquement les fréquences utilisées. Cette fonction est idéale dans un premier temps lorsque vous vous déplacez dans une zone inconnue.

  • Inclus dans le Pack

Le FT 2980 E est livré avec :

  • Micro à main MH-48A6J DTMF
  • Câble DC
  • Etrier de fixation
  • Notice d’utilisation